Préparer une stratégie SEO en amont : 6 bonnes raisons Le SEO (Search Engine Optimization) est l’art de créer du contenu optimisé, avec des mots-clés pertinents et recherchés par les internautes sur Google. Avec des articles bien rédigés et publiés à une fréquence...
La Newsletter
Les 10 choses à savoir sur le SEO !
10 choses à savoir sur le SEO : quelles sont les bases ?
Commençons par présenter les bases du SEO : les mot-clés, la structure du site, le maillage et le nombre de mots.
1/ Mots-clés et requêtes-clés
La requête-clé et les mots-clés qui l’accompagnent sont comme la colonne vertébrale de votre site. Ils doivent donner une idée précise de ce qu’est votre site internet aux différents moteurs de recherche. La requête-clé doit synthétiser le but de votre site web. À titre d’exemple, prenons « magasin de fleurs » si vous tenez un site e-commerce de créations florales.
Les mots-clés doivent enrichir le champ lexical de votre magasin en ligne et se situer dans la continuité de la requête-clé. Prenons alors « créations florales », « vente de fleurs en ligne » ou « achat bouquets de fleurs » comme base. Ainsi, les moteurs de recherche comprennent ce autour de quoi tourne votre site web.
2/ La structure du site
La structure de votre site est son architecture, telle qu’elle apparaitra aux yeux des moteurs de recherche. Pour qu’il apparaisse de bonne qualité pour ces derniers, il doit comporter des pages attractives qui donnent envie aux visiteurs de s’y attarder. Plusieurs balises html sont incontournables pour chaque page, telles que le TITLE (le titre de la page visible lors de la recherche), le Titre 1 aussi appelé h1 (il doit n’y avoir qu’un seul h1 dans vos articles), des titres 2 et des paragraphes, des liens, des images…
Hiérarchisez ensuite vos idées et paragraphes avec les balises h2 (parties), h3 (sous-parties), voire h4 (sous sous-parties). Surlignez les mots-clés du texte en gras à l’aide de la balise « strong » puis agrémentez le texte d’images avec la balise ALT. N’oubliez pas la meta-description de chaque page !
3/ Maillages interne et externe
La troisième choses à savoir sur le SEO concerne le maillage de votre site. En fait, ce sont les liens placés sur certains mots et qui renvoient vers d’autres sites ou pages. Les moteurs de recherche adorent les sites qui utilisent le maillage interne et externe.
Le premier renvoie vers d’autres pages du même site web quand le second renvoie vers d’autres sites internet. Faites-en bon usage !
4/Un nombre minimal de mots
Visez entre 800 et 1000 mots par page au minimum et ne faites pas d’impasse sur des articles que vous considérez comme peu importants. Les moteurs de recherche aiment les sites complets qui donnent des informations pertinentes sur chaque détail.
Comment perfectionner le SEO sur son site internet ?
Maintenant que l’on a survolé les bases du SEO, il est temps de voir ce qui vous aidera à le perfectionner.
5/ Le référencement local
Le référencement local est ce qui va permettre à l’utilisateur de géolocaliser votre commerce. Aujourd’hui, plus d’une recherche sur deux est faite depuis un Smartphone. Les utilisateurs ont besoin de trouver des recherches proches de leurs positions.
Le référencement local de votre site web/entreprise est alors une aide précieuse pour le SEO. Pensez donc à enregistrer votre société sur Google Maps et à créer une fiche Google My Business pour améliorer le référencement.
6/ Créez un blog d’actualités
J’entends souvent des personnes dire que le blog est dépassé, mais rien n’est plus faux ! Il fait partie intégrante des 10 choses à savoir sur le SEO. En voyant que vous tenez un fil d’actualités sur une thématique précise, les moteurs de recherche vont améliorer votre classement.
Ils vont penser que vous tenez bien à jour votre site et que vous avez de solides connaissances sur le thème de votre société.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles de blog ici.
7/ Utilisez les réseaux sociaux
Créer une seule page Facebook pour sa société peut ne pas être suffisante comme peut être tout à fait essentielle.
Pensez à utiliser l’ensemble des réseaux sociaux à votre disposition !
Pinterest, Instagram, Linkedin, Tik Tok, Snapchat, Twitch…
Tout ces réseaux sont différents et s’adressent à des cibles variées. À vous de sélectionner le/les bon.s réseau.x pour votre projet !
Par exemple, nous utilisons Instagram pour profiter de ses visuels percutants et parler à notre cible.
Connectez vos différents réseaux ensemble et tenez-les tous à jour.
10 choses à savoir sur le SEO : que faut-il ne pas faire ?
Quand on parle de SEO, il y des choses à ne surtout pas faire !
8/Le duplicate content
Le duplicate content, c’est le fait de copier une partie ou tout le contenu d’une page d’un autre site web. C’est tout simplement du plagiat ! Formellement interdit par la loi, il est surtout détesté par les moteurs de recherche.
Ces derniers n’hésitent tout simplement pas à mettre de côté le site qui est en constitué.
9/ L’arrêt des mises à jour de son site
Un site doté d’un excellent SEO dès le départ sera bien positionné, mais il peut aussi redescendre s’il n’est pas tenu à jour. Si vous n’ajoutez pas de nouvelles pages ou de nouveaux articles, le moteur de recherche pensera que votre site web n’est plus actif.
La création d’un blog comme fil d’actualités participe d’ailleurs à ce que l’on appelle la veille SEO.
10/ La sur optimisation
Si vous deviez retenir une des 10 choses à savoir sur le SEO, ce serait peut-être celle-ci. Ne placez pas trop de mots-clés dans vos textes, sous peine de sur optimiser votre site internet. De manière générale, retenez ceci : vos mots-clés doivent représenter 1 à 2% du total de votre contenu maximum.
Au-delà, la sur optimisation vous guette et Google peut laisser de côté votre site durant une recherche.
3 questions qui résument les 10 choses à savoir sur le SEO
🔑 Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO regroupe les moyens et les outils qui permettent de bien positionner un site internet dans les résultats de recherche des divers moteurs de recherche.
⌛️ Le SEO de mon site internet doit-il être géré sur le long terme ?
Le SEO d’un site internet doit bien être exécuté au moment de sa création. Mais il continue de se travailler tout au long de la vie du site web.
⛔️ SEO : quelles sont les choses à ne surtout pas faire ?
Dans le SEO, il ne faut surtout pas pratiquer le duplicate content, il faut continuer à mettre à jour son site internet et il faut éviter la suroptimisation à tout prix.