Préparer une stratégie SEO en amont : 6 bonnes raisons Le SEO (Search Engine Optimization) est l’art de créer du contenu optimisé, avec des mots-clés pertinents et recherchés par les internautes sur Google. Avec des articles bien rédigés et publiés à une fréquence...
La Newsletter
Le carnet de l’été 2021 – Partie 1
Il était temps de faire le point !
Je me suis dit que ce serait sympa à la fois pour vous (mais aussi pour moi, je ne vais pas vous mentir 😉), de lancer les Carnets de l’agence ! Et oui, je tiens un journal depuis que je suis toute jeune et j’adore me relire et voir à quel point j’ai avancé et évolué, du coup j’ai pensé que ce serait sympa de faire pareil au niveau pro !
✨ C’est quoi le concept des carnets ?
〰️ Les carnets ce sont des billets de blog que je rédige 4 fois par an, en été, à l’automne, l’hiver et le printemps.
〰️ Ils regroupent ce qui c’est passé dans la société sur les 3 mois précédents !
〰️ Ils permettent de faire un bilan sur plusieurs points : financier, émotionnel, stratégique, énergique.
Bon pour ce premier carnet, j’ai beaucoup trop de choses à dire, alors j’ai décidé de le scinder en plusieurs parties (je ne sais pas encore combien ! On verra selon mon inspiration).
Dans cette première partie, j’aimerais te parler un peu du changement de statut entre la Microentreprise et la Société.
Allez, c’est partiiiiii ! 🏎
Tout a commencé en 2018 avec l’ouverture de ma Micro entreprise sur Net Entreprise 🚀
Je pense qu’il est important, avec ce premier carnet de faire un groooos point depuis les débuts, car j’aime l’idée de partir sur des bases saines ! Alors, laisse-moi t’expliquer tout ça.
Mon lancement comme micro-entrepreneur.
Inscrite en tant que Micro Entrepreneur depuis mi 2018, j’ai ressenti en 2020 le besoin d’avancer. D’aller plus loin. Mais d’abord, faisons un petit état des lieux !
La fin de mes études & mon échec à trouver du travail au Pays basque
Je suis arrivée au Pays basque pour un Stage en Communication interne au sein de Lim Group, leader mondial de la selle d’équitation haut de gamme. Ça a duré 6 mois et c’était fabuleux ! J’ai adoré mon Stage (en même temps ça mêlait communication et poney, quoi de mieux ?! 🐴). Sauf que la politique de la boîte sur ce poste c’était plutôt de prendre des stagiaires… Donc pas de CDD/CDI pour moi ! Je termine mon école de Mode à Paris et une fois diplômée, me mets à chercher réellement du travail dans la Région. J’envoie des CV et LM à Quicksilver, Volcom, Décathlon et d’autres entreprises du coin. Et puis là, c’est le vide intersidéral. PERSONNE ne me répond !
Je me relance dans un 2ème Bachelor de 6 mois
Je sens que ma place est ailleurs et que je n’ai pas fini d’en apprendre sur moi et mes passions professionnelles. Et j’ai vraiment envie de creuser le chemin du Digital. Je repars donc avec mes valises 6 mois sur Bordeaux et me forme au Métier de Cheffe de Projet multimédia. Et je décide de lancer ma micro-entreprise à 3 mois de la fin, car un ami avait besoin de Community Management.
Je n’ai pas vraiment réfléchi…
Je ne me suis pas du tout demandé ce que j’allais faire après 🤷🏼♀️. Est-ce que j’allais garder ma micro ? Est-ce que j’allais de nouveau postuler pour être salarié ? Je suis vraiment quelqu’un de spontané. Je vis les choses au jour le jour et prends des décisions en 3sd, car je suis mon instinct.
Au fond de moi, je savais.
Ça doit être pour ça que je ne me suis pas trop posée de questions… J’ai vite compris que je voulais tenter une nouvelle aventure. Mon aventure. Écrire mon histoire, avec mes valeurs.
À la fin de mes études, j’annonce la nouvelle à mes proches :
« Je me lance à mon compte » !
Apparemment j’étais folle 😱
Ma famille, mon chéri, mes proches ne comprennent pas trop ma décision…
Selon eux, il fallait être salarié avant
Sauf que je suis très têtue, et que personne ne peut savoir si ça va marcher ou pas ! Alors que j’ai déjà été salarié ou pas, on s’en carre le coquillard 🍑! Selon moi il n’y a pas de règle ! Chacun son chemin et ce qui marche pour certains ne fonctionnera pas pour d’autres et c’est comme ça. Car nous sommes tous différents !
Selon eux, il fallait de l’expérience avant
Voir comment font les autres. Apprendre à gérer des projets chez les autres. Apprendre l’autorité du N+1… Bla bla blaaaaa !
FAUX
Je pense que chacun fait comme bon lui semble.
Oui je n’ai jamais été salariée avant. Oui du coup je n’ai pas su expliquer sa fiche de paie à mon alternante et lui expliquer comment marchaient les congés. Et oui, j’ai des lacunes dans certains domaines.
Mais qu’est-ce que je suis fière de tout le chemin que j’ai parcouru toute seule ! Je me suis mis dans de sacrés pétrins, mais j’ai toujours su m’en tirer, car j’étais toujours bien entourée. Et j’ai pris le temps d’apprendre par moi-même. J’ai pris le temps qu’il fallait.
Alors, si tu n’oses pas te lancer à cause des « à priori » envoie tout bouler et tente ta chance ! C’est toujours mieux que les regrets non ? 🙂
Ma microentreprise fonctionnait plutôt bien ! 🐭
J’ai cherché à me faire conseiller par des pros.
Le passage en Société 🐣
Les choses évoluent à une vitesse folle… Je dois prendre des décisions qui changeront totalement mon quotidien de Freelance.
Tout se bouscule en septembre 🤯 …
Quelque chose se passe. Je sens qu’il faut faire vite. Je sens que c’est maintenant.
J’atteins la limite avant la TVA.
Mais je sais que ce n’est pas la seule raison
On peut très bien continuer d’être en micro et déclarer la TVA, mais des petites choses me mettent la puce à l’oreille…
- Je vais avoir besoin d’aide, je ne m’en sors plus toute seule et j’aimerais quelqu’un qui soit avec moi au quotidien pour gérer pas mal de choses.
- Je me pose la question : et s’il m’arrive quelque chose ? Bien évidemment j’ai ma prévoyance en cas d’accident, mais si je suis dans le coma ou que je ne peux pas exercer pendant plusieurs mois. Mes clients vont forcément me quitter… 😰 et je ne leur en voudrais pas !!
- Nouvelle personne = nouveaux locaux, car impossible d’intégrer une personne supplémentaire dans ceux de Bayonne = plus de charges.
- Je vais encore augmenter de manière significative la sous-traitance – et c’est le point clé !
- Passage à TVA
J’ai donc pris une grande décision.
Je reprends rdv avec Antoine -qui m’avait conseillé d’attendre- en septembre, donc 3 mois après 😅.
L’heure a sonné 🔔
Cette fois, je ne viens pas pour du conseil. J’explique que tout a bougé très vite et que je sens qu’il faut que j’évolue. Ni une ni deux, on reparle des statuts afin de voir ensemble lequel sera le plus approprié à mon cas. Eurl me voilà Nous convenons que c’est le statut le plus cohérent par rapport à ma situation. Les rendez-vous s’enchaînent J’appelle ma Banque pour ouvrir un compte pro dédié à la société. Antoine rédige les statuts le 21 septembre. Les allers-retours s’enchaînent ! Et j’obtiens mon Kbis le 2 octobre 2020 ! Youpitralala je suis trop happyyyyy 🎉Ce qu’il faut retenir de tout ça…
Oui je pense que je dois faire un point du point, car il était sacrément long ce billet !J’ai bien fait de toujours m’écouter et de faire confiance à mon instinct (la plupart du temps).
Chaque décision prise a été bénéfique à mon avancée professionnelle.
Ne pas toujours écouter nos proches… Je suis la seule personne qui sait réellement ce que je peux ou ne peut pas faire.
S’entourer tout de même lorsque l’on commence. Sans Guillaume (un de mes anciens profs) je n’en serais pas là…
Cette aventure ne fait que commencer. J’ai hâte de la continuer et de voir ce qui m’attend !
Beaucoup de changements avec le passage en société. Ce n’est pas si simple…